top of page
Search

[iPhone X] Un téléphone qui ne s'allume pas.

  • Writer: David Lecomte
    David Lecomte
  • Apr 14, 2021
  • 3 min read

Updated: May 15, 2021

Nous traitons aujourd'hui un iPhone X 256G Noir qui ne s'allume pas. C'est un appareil qui, neuf, coûtait autour de 1200€.


Le propriétaire en a pris grand soin : il est en excellent état esthétique, pas d'impact, juste des traces d'usure normale sur le châssis. Et pourtant, il est passé sous un tracteur. Il a continué à fonctionner pendant 3 jours, puis s'est éteint pour ne plus jamais se rallumer. Un réparateur local a diagnostiqué un problème de carte-mère, après avoir essayé un nouvel écran et une batterie chargée. Le fabricant du téléphone lui a simplement dit que rien ne peut plus être fait : il faut en racheter un. Et les données ne peuvent pas être récupérées.Le propriétaire nous a donc contacté pour tenter de le ressusciter.


La première chose que nous faisons est de voir comment il réagit lorsque mis en charge : il tire un courant très faible, qui fait une boucle 20mA - 50mA - 80mA - 0A - 20mA - etc. Un comportement normal serait un courant stable entre 1A et 2A, suivant l'état de décharge de la batterie.


Ensuite, nous l'ouvrons et connectons la carte à une alimentation électrique, à la place de la batterie pour voir sa consommation de courant. On monte progressivement la tension d'entrée : dès que celle-ci atteint 1V, l'appareil tire immédiatement 1.4A. Ceci indique un court-circuit sur le circuit d'alimentation principale VDD_MAIN.


À l'aide d'une caméra thermique, on observe que la carte (qui est en fait 2 cartes soudées l'une sur l'autre) chauffe fortement, entre les deux cartes-mère. On commence par les séparer et la première chose qui saute aux yeux est que des pads sont manquants : le passage sous le tracteur a déformé le châssis suffisamment pour arracher 4 pads sur la carte supérieure.


Par chance, deux d'entre eux sont à la masse : on n'a pas besoin de les recréer.






Mais les deux autres correspondent à :

  • AP_TO_BB_COREDUMP ;

  • SPKRAMP_TO_TO_COIL_OUT_NEG

Et par chance, on peut encore voir les fils (les trois points brillants) qui devraient s'y connecter.



Si les pads ne sont pas recréés, le modem baseband ne pourra plus s'identifier avec le CPU (plus de fonction de téléphonie) et l'écouteur ne sera plus alimenté (plus de son par l'écouteur). Ceci dit, on aimerait d'abord que le téléphone s'allume.



Maintenant que les cartes sont séparées, on va être capable de localiser le court-circuit détecté précédemment. On allume la caméra thermique, et on envoie 1V sur VDD_MAIN : un condensateur s'allume. On l'enlève. On teste : le court-circuit sur VDD_MAIN est parti.





On reconnecte les cartes-mères ensemble, on branche un écran, une alimentation : le téléphone s'allume !


Mais comme on s'y attendait, le baseband n'est pas reconnu. L'écouteur n'est pas encore branché à ce stade, mais on se doute qu'il ne doit pas fonctionner.


On re-crée les deux pads. Plus facile à dire qu'à faire : ça tient vraiment à rien du tout, par deux malheureuses billes de soudure de 0.02mm de diamètre.





On re-soude ensemble les deux cartes, on remonte l'appareil, et on retient son souffle. Et tout fonctionne : on a le son, on peut téléphoner !


L'écran a des problèmes : le tactile est erratique, il réagit même quand on ne le touche pas. Pas étonnant pour un téléphone passé sous un tracteur. Mais il suffit de changer d'écran : une trivialité, par rapport aux étapes précédentes. Au final, 129€ pour la réparation ; le propriétaire a acheté un nouvel écran et une nouvelle batterie, et on lui offre la pose, parce qu'il était vraiment sympa au téléphone.


Son téléphone est maintenant comme neuf, et il pourra, on l'espère, encore servir de nombreuses années.

 
 
 

Comments


bottom of page